Curriculum Vitae Bref *

 

Curriculum Vitae Principal

 

Alberto est un guitariste qui se différencie des autres par son originalité dans la vie ainsi que la musique en générale et la guitare en particulier.

Guitariste divers et versatile, avec une entendement analytique et un profond coeur qui se promene en solitude vers son intimité dans l'espace où il se sent bien. Le plus important pour lui n'est pas ce que l'on fait, si non ceux que lui vraiment désire faire.

Alberto Pérez met sa énergie, sa formation academique et en définitive toute son expérience pour montrer au monde son inquiétude artistique.

Les bibliotèques, conversations et voyages sont toujours un point de partie pour ses nouvelles créations.

Alberto Pérez est né à Avilés ( Asturias ) Espagne en 1967, village où il fait ses premiers cours de guitare. C'est Alors qu'il quitte ses parents pour aller étudier à Madrid avec le Maître Miguel Angel Jiménez Arnaiz au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid où il finit ses études musicals avec les plus hautes distinctions, diplômé comme Professeur Superieur de Guitare.

Il a développé son projet " La pasión de Cervantes " dans le CDMC, Centro para la difusión de la Música Comtemporánea, à Madrid en 1994 ainsi que de autres projets de musique électroacoustique à Perpignan par exemple " La folle de Perpignan."

D'ailleurs il fut finaliste au concours de composition pour fanfare et orchestre organisé par la ville de la Coruña'95, Espagne.

Il obtenit une bourse du Ministére des Affaires Etrangères Espagnol pendant trois ans pour étudier en " Hacettepe Universitesi Devlet Konservatuvari," Ankara,Turquie, Académie de Musique Gheorghe Dima," Cluj Napoca, Roumanie et " The Royal Danish Conservatoire of Copenhaguen," Danemark.

Dans ces pays, Alberto Pérez a realisé de nombreuses tournées. Lors de ses voyages il a connu des Maestros de guitare comme Francisco Ortiz ou Ahmet Kanneci avec lesquels il a participé à de nombreux concerts.

Le Maestro Ingolf Olsen ( The Royal Danish Conservatoire ) a eu de tres belles paroles au respect de la musique d'Alberto comme celles de Stephan Ruha, violiniste d'origine gitane, après avoir écouté la Chaconne de Bach " Bravo" jusqu'á sept fois.

Un très important compositeur roumain, Dan Voiculescu, qui a écris la premier morceau original pour guitare á ce pays " Meditatia " l'a dédiée á Alberto.

Les autorités françaises lui ont donné une autre bourse pour étudier avec le maître Francisco Ortiz à Perpignan, dans le Conservatoire National où il recevra le Premier Prix d'Excellence.

C'est en Turquie mais surtout en France où il commence à pouser l'intérêt pour la musique ancienne de la main de Francisco Ortiz. Aujord'hui, Alberto a fait nombreuses transcriptions de musique ancienne en leur donnant son propre style avec des glosas, des ornamentations, ainsi que des embellicements, par exemple Romanesca de Mudarra 1546, Suite II de Santiago de Murcia 1714, Six Pavanes de Luys Milan 1535, Pasacalles I et II de Francisco Guerau 1694, Aria di Fiorenza de Carlo Calvi 1646,...

En plus, Alberto Pérez Fernández a developpé pendant des années un vaste répertoire qui embrasse toutes les esthétiques musicales occidentales et grâce à ses voyages il a été influencé par les musiques roumaines, turques, américaines, marrocaines, australiennes, tunissiennes, indes...

Alberto a enregistré 39 CDs dans lesquels on peut trouver musique de Bach ( les 4 suites pour Lute et la chaconne), Vargas y Guzmán, Tárrega, Moreno Torroba, Giuliani, ( Le Papillon), Carcassi, Manuel María ponce, Carulli, Sor Villalobos, Haendel, Alberto Pérez, Mudarra, Dan Voiculescu, Barrios Mangoré, Albéniz, Joaquín Rodrigo...

D'ailleurs Monsieur Pérez a écrit de nombreuses compositions pour guitare, en ayant un vaste catalogue d'oeuvres, par exemple: " Ella " " Las Palomas de Herluf Trollesgade en 1922 " " Preludio Fuga y Silva " " Todo lo que envejece dignamente " " Marcha Fúnebre hasta el aliento de Dios " "En el Metro de Madrid"... ainsi que pour divers instruments.

Parallèlement a developpé cours de guitare électrique à le Taller de Músicos de Jazz de Madrid avec Antonio Chacón, Pedro Ojesto et Antonio Sanz, Jazz ethnique en Turquie, combo et big band avec Stefan Vannai en Roumanie, Guitare de Jazz avec Serge Lazarevitch en France et Guitare de Blues avec Fill Poulsen en Danemark. En plus il s'a perfectionné dans autres styles de musique comme: Heavy Metal, Funk, Bossa, Latino...

D'habitude il collabore en écrivant de musique sur textes pour faire de chansons, par exemple avec le très connu Juan Mari Montes.

D'habitude, Alberto Pérez n'aime pas beaucoup les concours.

Mr.Alberto a donné des cours de guitare en diverses académies d'Espagne, à l'académie de Musique Jean Sebastián Bach de France, professeur au Conservatoire Superieur de Ankara...

Comme professeur a donné de Master Class dans beaucoup d'institutions.

Alberto Pérez a eu des élèves du monde de la politique, futbol, ainsi que de la diplomatie en général, comme par exemple: Monsieur Abel Alonzo Arrindel, ministre de l'énergie des Antilles Holandaises.

Actualment Alberto est chercheur dans la Biblioteque Nationale de Madrid où il prépare sa thése doctorale " La historia de la Guitarra a través de su metodología," sur laquelle il travaille depuis dix ans.

Sa guitare l'a amené en Polonie, Hongrie, Moldavie,Turquie, Amerique du sud, Portugal, Danemark, Angleterre, France , Espagne, Roumanie, Australie...

On dit de lui que n'est pas seulement un excellent interprète si non aussi un homme qui cherche la verité de la vie dans la musique et sa guitare. Son étrange personalité lui donne une trés haute versatilité qui l'oblige parfois á se retrover seul, c'est alors que peut s'exprimer sa véritable création intérieur.

En Juin - 2004, Alberto a collaboré avec le " Projet Guerrero " pour jouer avec le Choeur National d'Espagne à l'Auditorio Nacional de Madrid sous la direction du maître Monsieur Lorenzo Ramos.

En Janvier - 2005 il enregistre au studio de Queco ( Córdoba ) ses propres arrengements pour guitare éléctrique. C'était un travail pour le fameux groupe de filles" Son de Sol ," en étant " Brujería" celle-lá qui représenterai l'Espagne au festival d'Eurovision 2005.

La critique a dit de Alberto Pérez " Est un guitariste timide et doux á qu'il faut laisser dans son monde pour qu'il puisse se developper et ensuite savoir écouter ses idées musicales et sa poesie."

Des maisons d'èditions s'intéreses à l'oeuvre du compositeur Alberto Pérez, par exemple " Alpuerto,S.A. " " Arte Tripharia"...

Sa grande versatilité lui a ouvert de nombreuses portés et lui a donné beaucoup de travaille dans le monde de la musique pop, flamenco, jazz, rock, heavy, bossa, ethnique...

D'habitude, Alberto Pérez, fait de collaborations au télévision, ainsi que travaille avec des producteurs comme le Monsieur José Luis de Carlos, Ex-directeur de Sony Music en Espagne.

En 2008, pendant 6 mois, a obtenu une bourse du Ministére des Affaires Etrangères Espagnol AECI ( Agencia Española de Cooperación Internacional ) pour la divulgation de la Musique Espagnole pour Guitare Classique en Australie. Dans ce pays il a été très bien reçu par des autorités, organisateurs, maisons d'éditions...Vivre et contacter avec la culture Australienne l'on a fait la principal ligne à suivre pendant cette période.

Dans cette étape australienne, Alberto, a donné des concerts et master class en diverses Etats du pays ainsi que écrit s'oeuvre " Gran Sonata Australiana " inspirée par ce joli pays. Le manuscrit on a été acquis par la State Library of Victoria, Australie, donc c'est entrain de fair la catalogation pour les investigateurs.

A " Magneto Belle Studios ", Melbourne, enregistre la " Gran Sonata Australiana et son CD " Australian made " avec le producteur Miles de Heaume. Il fait aussi des enregistrements à " El Palomar Studios ".

Parallèlement a developpé des travaux pour la compagnie d'importation des guitares espagnoles nº 1 en Australie, www.guitarsonline.com.au enregistrent leurs catalogue de guitares. Il a joué de duos de guitare avec le bien connu Ron Payne, Maître de guitare, ansi que connu au doctor Chris Reynolds, propietaire de la compagnie www.drwheatgrass.com donc l'on a aidé avec ses problèmes de tendons et organisé des concerts et master class en Queensland.

Depuis Août - 2008 et pendant 10 mois il se bouge à Avilés, sa village natale. Dans son studio il a donné des cours de guitare avec beaucoup des élèves tandi que crée et finit son CD nº 34 " El Arte de Sentir " avec des oeuvres telles que 10 études, I won't go away, Namashte ou Mercado en Avilés. Pendant cette période, Alberto a collaboré avec le prestigieux directeur et interpréte de théâtre José Rico pour faire la musique du film " El Cortejo del Guerrero. "

Depuis Julliet 2009 il s'etablit à Londres et pendant cette étape anglaise, Alberto, a donné des concerts à Londres, enregistré son dernier CD " Love in London " incluant son oeuvre " All my Pains " pour guitare classique, " Wok " et " Kachake " pour guitare éléctrique, ainsi que " El éxtasis de las estatuas " pour choeur.

Monsieur Pérez a été selecionné par la compagnie australienne de distribution de guitares " Eureka " pour evaluer des manufactures de guitare en Espagne, incluant: Alhambra, Picado, Aguado, Perez, Estévez... Lors d'un voyage en Julliet 2010.

Alberto a donné des cours de guitare privés ainsi que travaillé pour le " Kensington and Chelsea College " comme profeseur de guitare.

Il a continué sa reserche de thése sur le thème " La Historia de la Guitarra a través de su Metodología " auprès de la " British Library " à Londres et le musée " Ashmolean " à Oxford.

Depuis 2011 il se bouge à Cudillero ( Asturias ) Espagne. Dans son studio il donne des Cours de Guitare avec beaucoup des élèves tandi que crée et finit ses CD s " Cuaderno de Espontáneas y Bucólicas " pour guitare classique, " Un Lejano Universo" où on peut trouver " Gothica: Book of Spooks and Spectres "de l'Australien Phillip Houghton et " Lodo " en incluant s'oeuvre pour choeur " Pixueto Soy " ainsi que la révision de ses oeuvres "Hey Cara" et " Duque y Yo" écrits à Madrid entre 1993-1995. Dans cette étape a joué au Festival de Jazz de Castropol, ( Espagne ) avec le percussioniste Americaine Floren.


En 2012 a realisé encore une fois une tournée qui l'a amené á
Madrid, Valencia et Londra pour faire des travaux pour la compagnie d'importation des guitares espagnoles nº 1 en Australie, www.guitarsonline.com.au " Eureka " en enregistrent leurs catalogue de guitares, comme par exemple: Paulino Bernabé.


Parallèlement
il a donné des master class au lycées en Asturias sur " l'Histoire de la Guitare Electrique ."

Depuis septembre 2013 il réside en Maroc, d'abord à Casablanca où il a créé le LRM "Laboratoire de la Recherche Musicale" ainsi que la EIG "Escuela Internacional de Guitarra"  et après à Sidi Bouzid-El Jadida. Il travaille sur l'organologie arabe spécialement aux instruments de la famille du luth, s'activité concertiste est intense et ses compositions prennent l'influence des makans arabes.

En février 2014 il s'installe à Madrid encore une fois.

 

Page d'accueil

Retour haut de page